RE 2020, ENFIN !

La nouvelle Réglementation Environnementale RE 2020, prend en compte l'impact des matériaux sur leur environnement, en plus des critères thermiques de l'ancienne RT 2012. Ainsi l'emploi des matière polluantes, des procédés énergivores, et des matières qui sollicitent un usage de l'énergie et de l'eau importants sont à éviter. Enfin le recours aux procédés constructifs sains ( bois et isolants biosourcés ) vont être favorisés.

La haute performance énergétique, une étanchéité à l'air très poussée, le recours systématique aux énergies renouvellables, la protection solaire et le confort thermique contre les surchauffes en été sont toujours ma priorité. Pas de climatisation qui est, selon moi,  le signe d'un échec de conception. Le calcul des performances et de la pérennité des parois est fait par le mâtre d'oeuvre en relation avec le thermicien.

 Ces photographies montrent les étapes d'un chantier courant, depuis le gros-oeuvre jusqu'aux finitions ce qui vous permet de visualiser les phases de la construction.

Le chantier est une période cruciale, où le Maître d'Oeuvre assiste ses clients qui voient leur projet prendre forme, il organise la conduite des travaux avec les entreprises qui ont été retenues.

Les matériaux, les procédés constructifs, les produits ont été choisis lors des choix techniques au moment de l'appel d'offres. Pendant la réalisation il y a lieu de contrôler la mise en oeuvre des matériaux, le respect des plans et des choix du projet tout en restant fidèle au planning qui a été fixé.